News

Votre ordonnance ophtalmologique : critères de durée de validité

image description

La durée de validité d’une ordonnance ophtalmologique dépend de plusieurs critères. Votre âge et la prescription de votre ophtalmologiste entrent en ligne de compte.
Pas de panique, votre opticien Manéo vous explique tout !

Votre âge : pourquoi, comment ?

Depuis 2016, afin de faciliter le renouvellement des lunettes de vue, les durées de validité des ordonnances ophtalmologiques pour les verres correcteurs ont été étendues.
Il n’est plus nécessaire de repasser par la case « ophtalmologiste » pour vous procurer de nouvelles lunettes de vue. Fini les longs mois d’attente pour obtenir un rendez-vous. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour vous !
Désormais, les ordonnances sont valables :

  • 1 an pour les personnes de moins de 16 ans
  • 5 ans pour les personnes âgées de 16 à 42 ans*
  • 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans

*Dans votre cas, l'ordonnance doit être postérieure au 17 octobre 2016.

Concrètement, comment ça se passe ?

Vous avez besoin de nouvelles lunettes de vue rapidement et la durée de validité de votre ordonnance n’est pas dépassée. Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre chez votre opticien Manéo le plus proche, dans l’un de nos 8 magasins sur toute l’île de La Réunion.

En effet, votre opticien évalue votre vue et renouvelle vos verres correcteurs. Si votre vue n’a pas trop évolué, il ajuste votre correction. Il ne vous reste plus qu’à choisir la monture de vos rêves dans une très large gamme, y compris de marques de luxe (Dior, Lacoste, Ray Ban, etc.) 

La prescription de votre ophtalmologue

Tout ceci reste valable uniquement si votre ophtalmologue n’a pas expressément limité la durée de validité de l’ordonnance. En effet, il peut l’avoir restreinte à 6 mois par exemple. Il peut également avoir stipulé un refus de renouvellement de lunettes de vue sans un nouveau contrôle par un médecin.

L’ophtalmologiste est un professionnel de la santé oculaire. Si votre ordonnance est limitée dans le temps, c’est très probablement pour une raison de santé comme une maladie oculaire nécessitant un suivi particulier (DMLA, glaucome, forte myopie, etc.) ou une prise de médicaments impactant la vision. Dans ces cas particuliers, pour le bien-être de votre vue, Manéo Opticiens vous recommande de faire confiance à votre ophtalmologue.

Depuis 2020, l’orthoptiste est également habilité à tester votre vue et à vous fournir une prescription de verres correcteurs.

Et pour les cas exceptionnels, renouveler son ordonnance chez son opticien Manéo, c’est simple et rapide !

Il peut vous arriver de casser vos lunettes, de les perdre ou même de vous les faire voler. Or sans lunettes de vue, les situations du quotidien deviennent vite délicates.
C’est pourquoi, de manière très exceptionnelle, votre opticien Manéo peut vous remplacer votre équipement ophtalmologique sans ordonnance.
Un opticien Manéo procède alors à un examen de réfraction qui mesure l’importance du défaut optique de l’œil. Le résultat est transmis à votre ophtalmologiste. Après validation de celui-ci, votre équipement est renouvelé.

Simple, pratique, efficace ! Chez Manéo Opticiens, votre bien-être est notre satisfaction.

Et pour les lentilles ?

Vous faciliter la vie est un objectif chez Manéo Opticiens.
Il vous est donc désormais possible de faire renouveler et adapter votre prescription de lentilles chez votre opticien Manéo.
L’orthoptiste est également habilité à vous prescrire une nouvelle ordonnance.
Quelques critères sont toutefois à respecter :

Un impératif :
Il ne peut en aucun cas s’agir d’une première prescription pour laquelle une consultation ophtalmologique est impérative. Il s’agit donc bel et bien d’un renouvellement pour lequel l’ophtalmologue ne doit pas s’être opposé par une mention contre-indiquant le renouvellement.

Une condition :
Vous devez impérativement présenter une ordonnance ophtalmologique de lentilles datant de moins de trois ans pour les personnes de plus de 16 ans et de moins d'un an pour les personnes de moins de 16 ans.

En pratique :
Les deux critères ci-dessus étant respectés, votre opticien Manéo procède à un examen de réfraction mesurant l’importance du défaut optique de l’œil. Si besoin, la correction est adaptée. Les résultats sont alors transmis à l’ophtalmologue prescripteur de vos lentilles de contact. Il vous suffit ensuite d’attendre l’appel de votre opticien et de venir les récupérer dans votre magasin Manéo Opticiens !

La vue est belle chez Manéo !