Nos conseils du moment

L'entretien des lentilles

image description

Porter des lentilles de contact n’est pas anodin et nécessite un soin particulier. Rien de compliqué mais votre confort et leur efficacité en dépendent. Éradiquer les risques d’infection et/ou d’irritations reste l’objectif premier d’un entretien soigneux. Il ne prend que quelques minutes et vous assure des lentilles saines ainsi qu’un véritable confort pendant toute la durée d’utilisation de votre équipement.

Mode d'emploi

La journée se termine, vous avez porté vos lentilles depuis le matin (Attention : pas plus de 12 h par jour !), il est temps de les ôter et de les nettoyer immédiatement.
Vous êtes bien sûr équipé d’un étui spécialement conçu à cet effet et d’une solution nettoyante adéquate, conseillée par votre opticien Manéo. Aujourd’hui, les solutions nettoyantes multifonctions apportent un réel confort et restent très pratiques. Elles permettent à la fois d’éliminer les micro-organismes et les impuretés qui peuvent s’y déposer pendant la journée, et empêchent l’accumulation de germes indésirables pendant la nuit.

Passons à l’entretien

  • Une première étape à ne jamais négliger : se laver les mains soigneusement. Cela vous évite de contaminer vos lentilles et assure la santé de vos yeux.
  • Ensuite, retirez une première lentille, en faisant attention d’éviter le contact avec les ongles, qui pourraient abîmer, voire déchirer la lentille, et placez-la dans la paume de votre main.
  • Puis déposez-y quelques gouttes de solutions nettoyantes, et massez délicatement avec le doigt afin de nettoyer la surface de la lentille.
  • Enfin rincez abondamment votre lentille avec la solution adéquate.
  • Et pour finir, placez la lentille dans son étui.
  • Répétez ensuite les mêmes opérations pour votre seconde lentille.

Le produit va continuer son action de nettoyage durant la nuit. Cette étape prend du temps et dépend du type de produit utilisé (solution de trempage, multifonction ou système oxydant) ; il faut donc respecter le temps de décontamination indiqué. La solution va décontaminer les lentilles et les débarrasser des germes, champignons et bactéries. Vous pouvez compter sur les conseils de vos opticiens Manéo. N’hésitez pas, en complément, à lire la notice jointe à la solution nettoyante.
Le lendemain, avant de les remettre, rincez vos lentilles avec une solution saline ou multifonction pour éliminer les derniers dépôts.

Les cas particuliers : les lentilles rigides ou en silicone hydrogel

Celles-ci, notamment, nécessitent une déprotéinisation. Cette étape consiste à éliminer les dépôts de protéines qui sont les principales sources de baisse d’acuité visuelle. Cela peut aussi entrainer un inconfort et un risque d’infection. Pour cela, une fois par semaine, il est nécessaire d’utiliser un produit spécifique et d’en suivre les consignes d’usage.

L’hygiène de votre étui

Pas de nettoyage optimal de vos lentilles sans une hygiène irréprochable de l’étui !
Pour ce faire, chaque matin, videz votre étui de la solution nettoyante de la nuit et rincez-le avec de la solution « fraîche ».
Puis vous pouvez, soit le déposer à l’envers sur un mouchoir en papier propre, soit le laisser sécher à l’air libre, tout simplement.
Votre étui doit être conservé dans un endroit propre et sec et doit être changé environ une fois par mois. Un nouvel étui est fourni avec chaque bouteille de solution.
Il est très fortement recommandé de toujours utiliser des solutions « fraîches », ouvertes depuis moins d’un mois et respectant les dates de péremptions.

N’oubliez pas : l’étui est la cause principale de contamination des lentilles…

Pas d’approximation !

L’eau du robinet n’est en aucun cas adaptée au nettoyage de vos lentilles de contact, ni de votre étui ! Elle risquerait de contaminer ou infecter vos lentilles ce qui pourrait provoquer des lésions oculaires. Elle est donc à bannir !
De même, les baignades en eau de mer et/ou en piscine sont à éviter.

Bref, tout contact avec l’eau est à proscrire.

De bons réflexes à adopter

Afin d’assurer la durée de vie, le confort et l’hygiène de vos lentilles, vous devez impérativement : 

  • Manipuler vos lentilles avec des mains propres et sèches ;
  • Effectuer régulièrement une visite de contrôle chez votre ophtalmologue ;
  • Respecter la fréquence de renouvellement de vos lentilles ;
  • Pensez à vous placer au-dessus d’une surface plane lorsque vous retirez vos lentilles, afin de ne pas les perdre si jamais elles vous échappent.
  • Petite astuce :  retirez vos lentilles de contact toujours dans le même ordre, cela vous évitera de les intervertir dans l’étui.

Et si jamais…

Toutes ces étapes vous ennuient ? Trop de contraintes à votre goût ? Chez Manéo Opticiens nous avons la solution et après une étude de vos besoins et habitudes par votre opticien conseil dans l’un de nos 8 magasins sur l’île de La Réunion, nous pourrons vous proposer d’opter pour les lentilles journalières, à jeter après chaque utilisation. Zéro contrainte !

Ce dispositif devra être validé par votre ophtalmologiste.