Nos conseils du moment

Protéger ses yeux du soleil

image description

À La Réunion, protéger ses yeux du soleil est primordial. Quelle paire de lunettes de soleil choisir ? Peut-on aller à la plage en lentilles ? Comment prendre soin des yeux de bébé ? 

Pour adopter les bons gestes, découvrez tous nos conseils et profitez du beau temps estival en toute sécurité.

Quel impact les rayons UV du soleil ont-ils sur nos yeux ?

Le soleil émet des rayonnements lumineux (les ultraviolets ou UV) qui atteignent la surface de la Terre. Invisibles, ils n’en ont pas moins un impact sur notre peau et sur nos yeux.

Nous pouvons distinguer plusieurs types de rayons :

  • Les UV A qui sont les rayons les plus dangereux pour les yeux puisqu’ils atteignent le cristallin chez l’adulte et peuvent aller jusqu’à la rétine chez les enfants ;
  • Les UV B qui sont absorbés par le cristallin chez l’adulte ;
  • Les UV C qui sont arrêtés par la couche atmosphérique.

Les UV peuvent parvenir à nos yeux de trois manières différentes :

  • Les rayonnements directs ont une intensité variable selon la saison, le lieu et l’altitude. Chaque fois que nous nous élevons de 1 000 m, le rayonnement UV qui atteint nos yeux augmente de 10 % ;
  • La diffusion des UV dépend des nuages. La quantité d’UV peut être multipliée par quatre entre un jour nuageux et un jour ensoleillé ;
  • La réflexion varie selon la nature du sol : la réflexion est de 1 % sur l’herbe, de 10 % sur l’eau, de 20 à 30 % sur le sable et de 80 % sur la neige !

Il faut donc se montrer particulièrement vigilant aux sports d’hiver où se conjuguent les effets de l’altitude et de la neige. Mais il est également indispensable de protéger vos yeux même par temps couvert et en ville où les réflexions sur les façades vitrées sont nombreuses.

Comment se protéger efficacement du soleil ?

  • Les lunettes de soleil
    Pour protéger efficacement vos yeux contre les agressions des UV, il est indispensable de porter des lunettes de soleil. Mais attention toutes les lunettes n’ont pas le même pouvoir protecteur. Le port de lunettes de bazar est plus dangereux encore que l'absence de lunettes, puisque derrière ces verres teintés sans filtre, les pupilles s'ouvrent davantage et laissent davantage pénétrer les UV. À noter que certains verres, bien qu'ils soient parfaitement filtrants, sont presque blancs.
    Pour la teinte, vérifiez le marquage CE qui classe les verres en cinq catégories selon leur degré de filtration de la luminosité. Pour les situations habituelles d’ensoleillement, la catégorie 3 suffit. Pour la montagne, n’hésitez pas à adopter la catégorie 4, dont les verres équipent souvent les lunettes dites « glacier ».
  • Les lentilles de contact
    Les lentilles de contact, très pratiques pour les sportifs, possèdent souvent un filtre UV offrant une bonne protection. Attention cependant, les lentilles ne couvrent qu’une partie de l’œil. Certaines zones fragiles comme la conjonctive (le blanc de l’œil) et les paupières restent exposées aux rayonnements des UV. Pour une protection optimale, vous pouvez porter, en plus de vos lentilles de contact, une casquette à visière ou un chapeau à larges bords.

Un petit plus, les verres polarisants

Les verres polarisants, en plus de protéger vos yeux des rayons du soleil, filtrent une grande partie des reflets parasites que l’on retrouve sur l’eau, la neige, les routes… et améliorent les contrastes des objets alentours.

Associés à un traitement miroir et un antireflet, vos verres de lunettes vous donneront non seulement un look incontournable mais surtout une protection solaire optimale.

Manéo Opticiens, dans ses 8 magasins sur l’île de La Réunion, vous propose une très large gamme de lunettes de soleil. Vous y trouverez un très grand choix de marques de luxe : Dolce&Gabana, Ray Ban, Dior, Lacoste et bien d’autres. Protégez vos yeux avec la paire solaire de vos rêves. (offre duo solaire ?)