
Comprendre la myopie
Vous êtes myope et vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Manéo Opticiens vous dit tout sur ce trouble de la vision très courant.

En effet, la myopie n’est pas une maladie mais un simple trouble qui altère la vision de loin. En France, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), 29% de la population serait myope.
Ce trouble se résorbe parfaitement à l’aide d’un équipement optique adéquat et de qualité. Vos opticiens Manéo le connaissent bien ; ils vous conseillent dans les 8 magasins sur l’île de La Réunion.
La myopie apparait en général à l’âge scolaire entre l’enfance et l’adolescence et se stabilise à l’âge adulte. Dans des cas plus rares, certains types de myopie dites « maladives » évoluent tout au long de la vie.
Myope : que se passe-t-il ?
Vous ressentez probablement une baisse de l’acuité visuelle de loin. La notion de « loin » reste malgré tout relative car en fonction de votre degré de myopie, vous n’y voyez rien à quelques centimètres si elle est très prononcée, d’un peu plus loin si elle est plus légère.
Vous ressentez donc le besoin de vous rapprocher pour y voir plus clair. C’est aussi grâce à ce symptôme que l’on décèle les myopies naissantes.
Il est possible que vous soyez gêné pour conduire, ce qui représente un réel danger, pour vous et pour les autres.
La myopie peut également parfois provoquer des maux de tête.
Les degrés de myopie
On observe différents degrés de myopie. Elle peut être tout à fait légère et nécessite un équipement d’appoint. Elle peut être également « sévère » et nécessite un équipement constant. La myopie se mesure en dioptries. Par convention, le degré de myopie est décrit avec un signe « moins », allant par exemple de -0,25 à -2,50 dioptries pour les myopies légères, - 2,75 à -6 dioptries pour les myopies moyennes, -6 dioptries et au-delà pour les myopies fortes.
D'où vient la myopie ?
Très souvent, la myopie est liée à un globe oculaire trop long. C’est ce qu’on appelle la myopie axile.
Pour bien comprendre, définissons simplement quelques termes :
La rétine est une fine membrane tapissant le globe oculaire. On la compare à la « pellicule » de l’œil qui capte les rayons lumineux et les transmet au cerveau. Un peu comme un appareil photo.
La cornée est une paroi transparente placée à l’avant de l’œil et faisant office de protection. Elle est très sensible à la lumière. Elle absorbe celle-ci et la dévie vers la rétine où est constituée l’image.
Le cristallin permet à l’œil de faire la mise au point de ce que nous voyons. C’est une lentille optique située derrière l’iris.
L’image des objets est habituellement projetée sur la rétine. La cornée absorbe la lumière et le cristallin se charge de la mise au point. Ce bon fonctionnement produit une image nette.
En cas de myopie, la mise au point ne se fait pas sur la rétine mais avant celle-ci ; le cristallin n’arrive pas à compenser. Résultat, l’image est floue au loin tandis que de près, elle reste nette.
Un trouble parfois évolutif
Si la myopie reste très fréquemment bénigne et se stabilise à l’âge adulte, il arrive cependant que des formes plus graves qui relèvent de la maladie atteignent certaines personnes. Lorsqu’elle dépasse les -6 dioptries (voire atteindre les -30 dioptries dans les cas très sévères), la myopie peut être la cause de complications comme un décollement de la rétine, un glaucome, une cataracte précoce…). Heureusement, ces complications restent rares.
Dans ces cas-là, un suivi régulier chez un ophtalmologiste et une adaptation de la correction optique fréquente sont nécessaires.
Qui souffre principalement de myopie ?
Les causes exactes de la myopie sont encore assez méconnues. Elles seraient génétiques et environnementales.
Il arrive donc que la myopie soit plus fréquente dans certaines familles, pour des raisons génétiques. Il semblerait que les enfants dont les parents (un seul ou les 2) sont myopes aient plus de risques de l’être à leur tour.
Il a également été constaté que ce trouble atteint plus fréquemment les personnes d’origine caucasienne et asiatique que celles d’origine africaine.
Il semblerait que le manque d'exposition à la lumière naturelle du soleil perturberait la croissance de l’œil et pourrait favoriser la myopie. Nos modes de vie actuels (écrans, jeux vidéo, manque de sorties…) pourraient être des facteurs aggravants.
Comment réduire les facteurs de risque ?
Il est possible d’agir sur les facteurs environnementaux notamment :
- En passant le plus de temps possible à l’extérieur durant l’enfance et en s’exposant à la lumière ;
- En évitant les activités forçant les yeux à travailler de trop près comme la lecture, la broderie, les jeux vidéo, etc. ;
- En limitant le travail de près durant l’enfance et l’adolescence et qui mène à ce qu’on appelle la myopie scolaire.
Cependant, la myopie est un trouble bien connu des professionnels de la santé visuelle et notamment de vos opticiens Manéo qui restent à votre écoute pour vous conseiller et participer à votre confort visuel.