Total TTC: 0,00 €
News

Comprendre l'hypermétropie

L’hypermétropie, vous en souffrez, sans vraiment comprendre de quoi il s’agit ? Votre opticien Manéo se fait un plaisir de vous en dire plus ! Suivez le guide…

image description

Tout d’abord, l’hypermétropie n’est pas une maladie. C’est simplement un trouble visuel qui rend floue la vision de près, contrairement à la myopie.

C’est un défaut relativement bénin qui se corrige très simplement avec un équipement adapté. Les professionnels de la santé visuel, ophtalmologistes ou conseillers Manéo maîtrisent parfaitement le sujet et répondent à vos interrogations.

Hypermétrope : que se passe-t-il ?

Atteint d’hypermétropie, il est possible que votre vision soit floue sur des objets proches et que vous rencontriez des difficultés à la lecture.

Vous avez peut-être aussi besoin de plisser les yeux pour voir les objets correctement.

Vous pouvez ressentir de la fatigue ou des douleurs oculaires. Vos yeux brulent peut-être.

Des maux de tête apparaissent au cours d’une lecture ou d’un travail sur l’ordinateur.

Certains enfants peuvent être atteints de strabisme.

Les degrés d'hypermétropie

L’hypermétropie se mesure en dioptries positives et par convention le degré d’hypermétropie est décrit avec un signe « plus ».

  • faibles hypermétropies : de 0 à + 2 dioptries
  • moyennes hypermétropies : + 2 à + 4 dioptries
  • fortes hypermétropies : au-dessus de + 4 dioptries

Les faibles hypermétropies ne nécessitent pas toujours une correction.

D’où vient l'hypermétropie ?

L’hypermétropie peut avoir plusieurs causes.

Pour bien comprendre, définissons simplement quelques termes :

La rétine est une fine membrane tapissant le globe oculaire. On la compare à la « pellicule » de l’œil qui capte les rayons lumineux et les transmet au cerveau. Un peu comme un appareil photo.

La cornée est une paroi transparente placée à l’avant de l’œil et faisant office de protection. Elle est très sensible à la lumière. Elle absorbe celle-ci et la dévie vers la rétine où est constituée l’image.

Pour un œil normal, les rayons lumineux se concentrent sur la rétine et forment une image nette.

Quand on est hypermétrope, les rayons lumineux se concentrent en arrière de la rétine, autrement dit, quand l’œil n’est pas assez convergeant. L’image de près est alors floue.

Afin d’avoir une image nette, l’œil doit accommoder pour ramener les rayons lumineux sur la rétine.

Ce trouble de vision peut être dû à la forme de la cornée, cette dernière pouvant être trop peu incurvée et trop plate. 

Il peut aussi s’agir d’un œil parfois qualifié de « trop petit » ou « trop court ».

Un trouble parfois évolutif

L’hypermétropie se manifeste souvent dès l’enfance. Elle peut même passer inaperçue du fait de la grande capacité d’accommodation de l’œil. Cette accommodation peut provoquer de la gêne voire des maux de tête ou une fatigue oculaire. On équipe alors les personnes de lunettes de vue afin de permettre aux yeux de se reposer.

L’hypermétropie peut fortement augmenter le risque de strabisme. Cependant, a contrario de la myopie, l’hypermétropie n’entraîne presque jamais de graves complications oculaires.

Qui souffre principalement d'hypermétropie ?

La génétique pourrait être une cause de l’hypermétropie. Il est donc plus fréquent d’être hypermétrope lorsqu’un membre de la famille souffre déjà de ce trouble visuel.

Le grand âge est également un facteur d’aggravation de l’hypermétropie.

En France, plus d’une personne sur dix souffre d’hypermétropie. Ce trouble est bien connu de vos opticiens Manéo qui vous conseillent et vous accompagnent dans la correction de ce défaut visuel.