News

Tout savoir sur la fabrication des verres

image description

Tout ce que vous devez savoir sur les verres de vos lunettes et leur fabrication ! Manéo opticiens vous explique tout.

Vous êtes-vous déjà demandé comment étaient fabriqués les verres de vos lunettes? Lorsque vous venez chez Manéo Opticiens avec votre ordonnance, nous passons commande à notre laboratoire Novacel afin de procéder à la fabrication de vos verres.

Novacel est l’un des derniers laboratoires 100 % français à fabriquer ses verres de prescription dans le département de l’Aisne. Manéo Opticiens mène un partenariat étroit avec Novacel. Pour vos opticiens 974, acheter français c’est la garantie de l’exigence de la qualité. C’est aussi s’assurer de conserver notre savoir-faire national.

Les étapes de la fabrication des verres

À ce stade, vos verres correcteurs ne ressemblent pas encore à des verres de lunettes. Le processus de fabrication comprend un grand nombre d’étapes dont voici les principales :

  • Le filmage : il consiste à protéger votre verre d’un film plastique pour éviter une détérioration du verre en face avant au cours de la fabrication du verre.
  • Le blocage : il permet d’équiper votre verre d’une pré-molette qui permettra de fixer le verre dans la machine qui va procéder à l’usinage.
  • L'usinage : il correspond à l’étape de façonnage de votre verre. La face arrière du verre va être surfacée en fonction de votre correction exacte.
  • Le polissage : il intervient à la fin de l’usinage et permet de rendre votre verre transparent, sans qu’il porte la moindre trace de déformation ou d’altération.
  • La gravure : elle appose au verre des micro-gravures. C’est à la fois une signature qui garantit l’authenticité des verres mais aussi un repère pour l’opticien qui lui permettra de centrer correctement le verre dans la monture .
  • La coloration : elle intervient pour les verres solaires. Le verre est plongé dans un bain de pigments qui va lui conférer sa teinte.
  • Le nettoyage : c’est une succession de différents bains qui ôtent les impuretés. 
  • Le vernissage : il consiste à plonger le verre dans un vernis qui le rendra résistant aux rayures et aux chocs.

Au cours de toutes ces différentes étapes, de nombreux contrôles sont régulièrement pratiqués afin de garantir une qualité irréprochable au verre. Une fois le dernier contrôle effectué, le verre est mis en sachet et envoyé chez votre opticien Manéo accompagné de son certificat d’authenticité.

Plus de dix heures se seront écoulées entre la première et la dernière étape. Une course contre-la-montre qu’achèvera votre opticien Manéo, chargé de tailler le verre et de le monter en fonction de la monture que vous aurez choisie, dans le but de vous offrir dans les meilleurs délais un maximum de garantie de qualité.

Types et technologies : une large déclinaison de verres

Afin de corriger l’ensemble des problèmes de vue, les types de verres et les technologies associées sont proposées par votre opticien Manéo. Nous avons la préoccupation constante de vous apporter confort et qualité.

  • Les verres unifocaux (ou simple foyer). Utilisés pour corriger les troubles de la vue les plus courants ( la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme), ils possèdent la même puissance de correction sur toute leur surface.
  • Les verres multifocaux. Utilisés pour traiter la presbytie et les déficiences visuelles spéciales, ils sont composés de deux ou trois zones de correction (vue de près, intermédiaire et vue de loin). Autrefois très utilisés, ils sont délaissés à cause de leur aspect peu esthétique.
  • Les verres les progressifs. Inventés par le français Bernard Maitenaz en 1959, ils permettent eux aussi différentes zones de correction. Ces verres sont conçus pour les presbytes, ils offrent une vision adaptée à chaque situation : vision de près, de loin et intermédiaire. Ce sont les verres les plus technologiques.

Au-delà de la correction visuelle, le confort !

Lorsque vous avez des problèmes de vue, vous attendez de vos verres une correction adaptée. Mais au-delà de cette correction, vos verres peuvent subir des traitements particuliers afin de vous apporter en plus un véritable confort de vue.
Chez Manéo Opticiens, nous développons toute une gamme de traitement de vos verres afin qu’ils soient le plus agréable à porter, quotidiennement et en toute situation.

Le traitement antireflets

Il supprime les reflets parasites.
Indispensable pour conduire une voiture, il est également très appréciable pour le travail sur un ordinateur. Grâce à ce traitement, la perception des contrastes est améliorée. En effet, il supprime l'effet brillant du verre et permet également aux autres de mieux voir votre regard. Le traitement antireflets est non seulement un traitement de confort mais aussi un traitement esthétique. En donnant plus de transparence aux verres, il améliore la vision et supprime l'éblouissement.

Avantages : Grâce à ce traitement, on note une diminution de la fatigue oculaire voire la disparition des maux de têtes provoqués parfois par les reflets des verres.

Le traitement antisalissure ou hydrophobe

Le traitement antisalissure rend la surface du verre de vos lunettes antiadhérente : les perles d’eau roulent sur la surface et les traces de gras (nos empreintes) n’ont pas prise.

Avantages : Une plus grande transparence des verres et un nettoyage plus facile.

Le traitement anti rayures (ou durci)

Le traitement durcisseur consiste à appliquer un vernis sur les verres afin d’augmenter leur résistance aux rayures et aux frottements. Cette couche de protection permet ainsi d’augmenter la durée de vie des verres. Seuls les verres organiques et polycarbonates en ont besoin, les verres minéraux résistent, eux, naturellement aux rayures.

Avantage : la durée de vie des verres de lunettes est allongée.

Le traitement anti lumière bleue

Particulièrement préconisé pour les personnes passant beaucoup de temps sur ordinateur ou sur les écrans LED, il permet de filtrer les rayons nocifs de la lumière bleue. Les verres ont une teinte jaune ou brune plus ou moins prononcée suivant le taux de filtrage. Ce traitement est toujours associé à un traitement antireflets. En savoir plus sur les verres anti lumière bleue.

Avantages : moins de fatigue visuelle, amélioration du sommeil.

Le traitement polarisant

Il supprime les reflets éblouissants qui n'ont pas d'utilité visuelle et améliore la perception des contrastes. Ils sont très utiles lorsque la réverbération est importante et parfaits pour la conduite et les sports extérieurs (vélo, ski, sports nautiques). Ils ont également un intérêt tout particulier pour les personnes qui perçoivent mal les contrastes ou qui ont des yeux fragilisés par l'âge ou par une opération.

Avantages : protection des UV et une meilleure perception des reliefs et des contrastes, un plus grand confort dans les zones à forte réflexion (mer, montagne, route…)

Le traitement photochromique

Ces verres sont aussi appelés verres à teinte variable. Le traitement photochromique permet au verre de vos lunettes de foncer ou de s'éclaircir progressivement selon la luminosité. Les verres s’obscurcissent sous l’effet du rayonnement UV et s’éclaircissent sous l’effet de la chaleur. Ils seront très utiles aux personnes qui sont gênées par la lumière ambiante.

Avantages : il permet de réduire l’éblouissement et protéger vos yeux contre les UV.

Le traitement amincissant

Il est utilisé pour les fortes corrections (myopie ou hypermétropie). Afin d’éviter d’avoir des verres très épais qui manquent d’esthétisme, il diminue l’épaisseur des verres de 30 %. Il permet en plus d’améliorer la vision optique.
Il est également recommandé pour les montures demi-cerclées et invisibles.

Avantage : optimise grandement l’esthétisme.

Le traitement hydrophile

Ce traitement consiste une enduction intérieure qui absorbe la condensation. Il permet d’éviter la buée. Il est donc très utile lorsqu'on porte des lunettes pour des activités à l'extérieur ou lorsqu'il pleut.

Avantage : adieu la buée sur les lunettes !

La coloration

Ce traitement consiste à donner une teinte aux verres (gris, brun, vert, uni ou dégradé) . Il protège les yeux contre l'éblouissement en atténuant la luminosité.

Avantage : la luminosité n’est plus une gêne.

Chez Manéo Opticiens, tout est fait pour que vous ayez les meilleurs verres possible et que votre quotidien reste un plaisir, malgré les problèmes de vue. Dans nos 8 magasins sur l’île de La Réunion, vos opticiens Manéo vous accueillent et vous conseillent afin de trouver l’équipement optique le mieux adapté à VOS besoins.